Wix Multilingue, comment installer le module ?

11 juin 2019 0 Par Wix Expert

création de site wix multilingue

Vous avez besoin de rendre votre site Wix accessible à une audience internationale ? Nous allons vous expliquer ici comment installer et utiliser le nouveau module multilingue gratuit pour votre site Wix ! Ce module se nomme officiellement Wix Multilingual.

 

Une fonctionnalité qui était très attendue

 

Cela fait des années que tous les clients de Wix (y compris les créateurs professionnels) demandaient cette fonctionnalité multilingue. Avant, il était possible de créer un site Wix avec plusieurs langues, mais il fallait bricoler un peu. En effet une des solutions consistait à créer 2 sites, donc payer 2 domaines et 2 abonnements pour avoir un site en français et un site en anglais. Voici un exemple concret, le site français : https://www.canneslimoexclusive.fr/ , le site anglais : https://www.canneslimoexclusive.com/. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple, les 2 sites sont bien reliés par un petit drapeau pour chaque pays en haut à droite, mais ce sont bien 2 sites différents. Cela peut aussi être un avantage pour le référencement, mais coûte donc 2 fois plus cher.

La deuxième solution “bricolage” de l’époque consistait à dupliquer les pages du site, les masquer du menu français et les traduire en anglais. C’était la solution préconisée et recommandée par Wix (qui ne nécessitait pas de payer 2 abonnements premium). Exemple de site utilisant cette solution : la page d’accueil en français https://www.moving-and-co.com/ , sa copie en anglais https://www.moving-and-co.com/english le seul problème avec cette option étant qu’il était impossible d’activer la version mobile, seule la version “ordinateur” pouvant fonctionner (car il n’est pas possible, c’est toujours le cas, d’avoir 2 menus sur Wix, donc seul le menu français était affiché sur mobile, le menu anglais étant recréé avec des boutons).

Voici maintenant un exemple d’un site avec le nouveau module, en 3 langues : https://www.aoc-classics.fr/

 

Comment installer ce nouveau module multilingue Wix ?

Tutoriel site multilingue Wix

Tout d’abord, vous devez avoir terminé la création complète de votre site en français (c’est important). Ensuite, rendez-vous dans votre éditeur Wix.

1ère étape – Cliquez sur “paramètres” dans la barre en haut.

2ème étape – Dans le menu déroulant, cliquez sur “Multilingual”, vous cliquez sur “démarrer”.

3ème étape – Choisissez “français” comme langue principale, vous pouvez choisir le drapeau. Cliquez “Suivant”.

4ème étape – Sélectionner la langue secondaire (anglais, espagnol, chinois, vous avez le choix) + le drapeau associé.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez voir un petit drapeau apparaître en haut à gauche de votre éditeur Wix (juste à côté du logo Wix). Cliquez sur ce drapeau pour passer d’une langue à l’autre.

Point important : vous pouvez maintenant traduire vos textes directement dans l’éditeur, vous pouvez même changer certaines images selon la langue.

Cette vidéo de Wix vous explique très bien tout cela :

 

Vous pouvez également personnaliser la manière dont le choix des langues apparaîtra sur votre site. Cliquez sur cet élément et sur le petit “pinceau” pour modifier l’apparence.

 

 

Les avantages & inconvénient de Wix Multilingual

Ce plug-in Wix Multilingual est vraiment bienvenu, il permet très facilement de rendre votre site accessible à des clients étrangers. Cela va donc vous amener du trafic et vous permettre de cibler une très large audience (notamment avec l’anglais). Il est très facile de l’ajouter et de l’utiliser (ça reste du Wix, donc simple). Vous pouvez ajouter autant de langues que vous voulez, vous avez directement à choisir le drapeau (donc pas besoin de s’embêter à trouver le petit drapeau sur google images ou ailleurs).

Il y a également quelques inconvénients (mais pas beaucoup). Tout d’abord il s’avère que ce module subit énormément de bugs, lorsque vous passez d’une langue à l’autre sur l’éditeur si vous touchez autre chose que les textes ou certaines images cela cause des dysfonctionnements (couleurs  de fond qui changent d’une langue à l’autre), ça m’est arrivé ! Également un problème avec le SEO, il m’est arrivé un bug très embêtant, les paramètres de référencement s’étaient inversés tout seuls entre les langues (méta données en anglais pour la page en français par exemple). L’assistance de Wix n’a pas pu me dire autre chose qu’il s’agissait bien d’un bug du module, qui demeure instable. Cela n’est donc pas très rassurant pour un usage professionnel et on peut espérer que les équipes techniques de Wix vont continuer à améliorer ce module multilingue (il le faut) !

 

Besoin d’aide avec votre site Wix ?

 

Si vous subissez un bug ou un problème que vous n’arrivez pas à régler avec votre site Wix, vous pouvez contacter un Expert Wix certifié !